Automatisme 1

Formation - Les bases - 01/2021

C

  • CCOTF

Acronyme de Change Configuration On The Fly (modification de configuration à la volée).

Fonction de Unity Pro qui permet la modification du matériel dans la configuration système pendant l'exécution du système.

Cette modification n'affecte pas les opérations actives.

  • CEI 61131-3

Norme internationale : automates de logique programmables Partie 3 : langages de programmation

  • Cible

Dans EtherNet/IP, un équipement est considéré comme la cible lorsqu'il est le destinataire d'une requête de connexion pour des communications de messagerie implicite ou explicite, ou lorsqu'il est le destinataire d'une requête de message en messagerie explicite non connectée.

  • CIP™

Acronyme de common industrial protocol (protocole industriel commun). Suite complète de messages et de services pour l'ensemble des applications d'automatisation de fabrication (contrôle, sécurité, synchronisation, mouvement, configuration et informations).

Le protocole CIP permet aux utilisateurs d'intégrer ces applications de fabrication dans les réseaux Ethernet de niveau entreprise et dans Internet. CIP est le principal protocole d'EtherNet/IP.

  • Client de messagerie explicite

(Classe de client de messagerie explicite). Classe d'équipement définie par l'ODVA pour les nœuds EtherNet/IP qui ne prennent en charge la messagerie explicite qu'en tant que client.

Les systèmes IHM et SCADA sont des exemples courants de cette classe d'équipements.

  • Commutateur

Equipement multiport utilisé pour segmenter le réseau et limiter les risques de collisions.

Les paquets sont filtrés ou acheminés en fonction de leurs adresses source et de destination.

Les commutateurs sont compatibles avec un fonctionnement en duplex intégral et offrent une bande passante de réseau complète à chaque port.

Un commutateur peut présenter différentes vitesses d'entrée/sortie (par exemple, 10, 100 ou 1000 Mbits/s).

Les commutateurs sont considérés comme des équipements de couche OSI 2 (couche de liaison des données).

  • Connexion

Circuit virtuel entre plusieurs équipements de réseau, créé avant l'émission des données.

 Après l'établissement d'une connexion, une série de données est transmise par le même canal de communication, sans qu'il soit nécessaire d'inclure des informations de routage (notamment les adresses source et cible) avec chaque donnée.

  • Connexion de classe 1

Connexion de classe 1 de transport CIP utilisée pour transmettre des données d'E/S par L’intermédiaire de la messagerie implicite entre équipements EtherNet/IP.

  • Connexion de classe 3

Connexion de classe 3 de transport CIP utilisée pour la messagerie explicite entre équipements EtherNet/IP.

  • Connexion optimisée du rack

Les données issues de plusieurs modules d'E/S sont regroupées en un paquet de données unique qui est présenté au scrutateur dans un message implicite sur un réseau EtherNet/IP.

  • CPU

Acronyme de central processing unit (unité centrale de traitement ou UC). On parle également de processeur ou de contrôleur. La CPU est le cerveau d'un processus de fabrication industrielle.

Il automatise un processus, par opposition aux systèmes de contrôle de relais. Les CPU sont des ordinateurs conçus pour résister aux conditions parfois difficiles d'un environnement industriel.

  • Créateur de la connexion

Nœud réseau EtherNet/IP, qui génère une requête de connexion pour le transfert des données d'E/S ou la messagerie explicite.